Qu’est-ce qu’un orgasme ? Comment l’atteindre ?

L’orgasme est une phase de la réponse sexuelle humaine. Il se traduit par une sensation de plaisir intense mais peut parfois s'accompagner d'une douleur lors de l'éjaculation. Alors, comment savoir que l’on a un ? Il n’est pas toujours facile de l’identifier tant les ressentis sont subjectifs. C’est quoi un orgasme ? Comment survient il ? On vous explique.

Comment survient l’orgasme de l’homme ?

L’orgasme masculin peut survenir de différentes manières : suite à des caresses, des préliminaires, des mots doux, des pensées érotiques, une stimulation visuelle, une stimulation pénienne ou encore une stimulation prostatique. Alors comment avoir un orgasme ? Eh bien, il n’y a donc pas de recette magique pour atteindre l’orgasme. Cela dépend de chaque personne et du contexte. De plus, l’orgasme est différent en fonction de son origine. On connait bien l’orgasme pénien, qui arrive après une pénétration vaginale, une pénétration anale, une fellation ou du sexe oral. Mais il existe aussi l’orgasme prostatique.

En effet, la prostate est un centre de plaisir intense. De nombreux hommes pratiquent le massage prostatique. Il consiste à masser la prostate avec les doigts, par voie rectale. Cet orgasme est souvent décrit comme plus intense et profond.

Comment savoir si on a un orgasme ?

l est parfois compliqué de savoir si l’on a eu un orgasme ou non. La description que l’on en fait est très subjective et varie d’une personne à l’autre.

Généralement, l’orgasme correspond à une vague de plaisir intense. Le corps tout entier s’abandonne et ressent un plaisir immense.

D’une manière plus pragmatique, la survenue d’un orgasme provoque des signes particuliers. Par exemple, la tension musculaire augmente et les rythmes cardiaque et respiratoire s’accélèrent.

Enfin, l’orgasme est souvent symbolisé par l’éjaculation. Or, il s’agit de deux phénomènes distincts, même s’ils sont souvent simultanés. D’ailleurs, certains hommes peuvent avoir un orgasme sans éjaculer. On parle alors d’anéjaculation, ou d’éjaculation contrôlée si cela est désiré (tantrisme).

C’est quoi un orgasme ?

L’orgasme est une réponse physiologique au plus haut niveau d’excitation sexuelle. En plus des signes visibles évoqués plus haut, il se passe de nombreuses choses dans le cerveau !

Lors de l’orgasme, le cerveau libère des hormones liées au plaisir et au bien-être comme l’ocytocine ou l’endorphine. C’est d’ailleurs cette dernière qui provoque la sensation de relaxation et l’endormissement qui suit souvent les ébats sexuels.

L’orgasme dure en moyenne 6 secondes.

Toutefois, l’orgasme n’est pas mécanique. Et pour preuve, suite à des problèmes psychologiques (blocages, addiction au sexe, etc), certains hommes éprouvent des difficultés à atteindre l’orgasme. Certains n’y parviennent pas du tout. On parle alors d’anorgasmie. De même, la prise de certains médicaments peut avoir le même effet.

Enfin, après l’orgasme, l’homme vit une période réfractaire durant laquelle il ne peut pas avoir une nouvelle relation sexuelle. Sa durée est variable d’un homme à l’autre. Toutefois, il existe aussi des hommes multi-orgasmiques, qui n’ont pas de période réfractaire.

Est-ce que l’orgasme amené par la masturbation est moins intense ?

Une étude de l’Université de Paisley en Ecosse a montré que l’orgasme du coït est 4 fois plus satisfaisant que celui de la masturbation. Le fait de partager un moment à deux est souvent bien plus excitant qu’une activité sexuelle en solitaire. De même, un orgasme en couple est très émoustillant.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une réponse catégorique. Cela dépend de chacun, des envies, des sensations et des habitudes. On ne peut pas savoir comment prendre du plaisir avant d’avoir testé, car cela est très subjectif.

Comment donner un orgasme à une femme ?

L'expérience de l'orgasme varie d'une personne à l'autre, mais voici quelques conseils généraux pour aider à donner du plaisir à une femme :

  • Communication : la clé pour comprendre les désirs et les préférences de votre partenaire est la communication ouverte et honnête. Discutez de ce qui la fait se sentir bien et de ses fantasmes.
  • Préliminaires : prenez le temps de créer une ambiance sensuelle et de stimuler son désir. Les préliminaires incluent les caresses, les baisers, les massages et l'exploration de son corps pour découvrir ce qui la fait réagir.
  • Exploration : chaque femme est unique, donc explorez différentes zones érogènes de son corps. Cela peut inclure le clitoris, les seins, le cou, les lèvres et d'autres endroits où elle aime être touchée.
  • Stimulation clitoridienne : pour beaucoup de femmes, la stimulation du clitoris est essentielle pour atteindre l'orgasme. Essayez différentes techniques, comme des caresses douces, des pressions fermes ou des vibrations.
  • Variété : changez de rythme, de pression et de technique pour maintenir l'excitation. Laissez vous guider par ses réactions et ses signaux corporels pour savoir ce qui lui procure le plus de plaisir.
  • Relaxation : assurez vous qu'elle se sent à l'aise, détendue et en confiance. Le stress et l'anxiété peuvent inhiber le plaisir sexuel, alors créez un environnement où elle peut se laisser aller en toute sécurité.
  • Soigner l'après : après l'orgasme, continuez à lui montrer de l'affection et de l'attention. Cela renforce le lien émotionnel et peut encourager des expériences sexuelles plus satisfaisantes à l'avenir.